Les débits de boisson proposent des concepts innovants pour se démarquer de la concurrence. Certains établissements choisissent de se spécialiser et de nouveaux concepts naissent : bar à bière, bar à vin, bar à cocktail, bar à chat, bar à jus, bar à jeux, bar d’ambiance… Les restaurants apportent également une diversité de concepts avec les restaurants à l’aveugle ou encore les restaurants culturels.
Le concept Bar/Brasserie, proposant des bières et des burgers en journée et en soirée, est le plus tendance et le plus performant, mais également le plus concurrentiel.
On dénombre 50 000 débits de boissons (chaines et indépendants) en France Métropolitaine en 2024, ce qui représente 8 débits de boisson pour 10 000 habitants. Le sud-est se distingue par une plus grande concentration des débits de boisson. Les départements de la Corse sont une exception compte tenu d’un nombre d’habitants modéré et d’un flux touristique important. Enfin, soulignons que la densité en débits de boisson à Paris est nettement supérieure au reste de la région parisienne.
🍻 Ambiance et décoration, service personnalisé, évènements et animation, qualité des produits… Dans un secteur aussi concurrentiel que celui des débits de boisson, l’expérience client est devenue un élément clé pour fidéliser la clientèle et se démarquer.
Comments